Dis déjà merci pour ce que tu as !
As-Tu été reconnaissant ?
Aujourd’hui plus que jamais nous vivons dans une ère de consommation, une ère où il y a des besoins auxquels il faut répondre tout de suite. Nous avons à peine le temps d’acheter un nouveau téléphone que la version supérieure est déjà en cours de livraison chez le voisin, on télécharge une application et quelques heures plus tard, il y a déjà une mise à jour qui est disponible et que tout le monde s’arrache.
On veut toujours quelque chose de neuf et on est convaincu qu’on en a besoin.
En plus de vouloir quelque chose de neuf, on le veut tout de suite, on veut que ce soit fait à la vitesse de la pensée. Pas le temps de passer par toute l’attente et la préparation, on a désormais le micro-ondes qui il faut l’avouer nous facilite bien la vie surtout qu’on doit manger vite pour aller au prochain rendez-vous, pour vivre notre prochaine activité gratifiante à savoir vérifier le nombre de cœurs sur nos vidéos Tik Tok, Instagram, facebook, snapchat, twitter, soundcloud, myspace… Bon, nous allons un peu loin mais vous avez compris le principe, on veut les meilleures choses, neuves et le plus rapidement possible et si possible améliorées chaque jour.
Mais que dit la parole de Dieu ?
Déjà, dans un premier temps, la sagesse nous dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, que tout est vanité et poursuite du vent ecclésiaste 1.9, en gros il te semble que c’est du nouveau et que c’est la dernière version mais ça a déjà existé auparavant et en plus tu t’en lasseras bien assez vite.
Vous vous souvenez de cette Robe, ce téléphone, cette voiture, ce nouveau travail, cette nouvelle rencontre etc… qui était si exceptionnelle et même sacralisé au début mais qui aujourd’hui est aussi lambda que toutes les autres ? Et bien si nous ne sommes pas prudents nous rentrons dans un jeu dangereux bien assez vite.
Le point de danger intervient quand on est même plus capable d’être reconnaissant pour ce qu’on a déjà ; quand on n’a même pas eu le temps de remercier Dieu pour l’exaucement de notre prière de la semaine dernière qu’on est déjà à rechercher la mise à jour. Ça traduit un manque de contentement et de satisfaction de ce que l’on a déjà et cause un besoin continuel d’assouvissement charnel, il faut absolument le refuser.
1 Phillipiens 4.12 dit : « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. ». Le contentement et la reconnaissance constante nous permet de traverser toutes circonstances en gardant les yeux fixés sur ce que Dieu a déjà fait pour nous !
Aujourd’hui, comptez vos bénédictions, dites merci au Seigneur pour ce qu’Il vous a déjà donné ! Relisez vos cahiers de prières et voyez ce que vous avez obtenu, regardez là où vous étiez hier et dites lui merci pour là où vous êtes aujourd’hui !